Faisceaux Hertziens


Applications:

Les faisceaux hertziens sont des solutions de liaison radio numérique PDH/SDH permettant l’interconnexion en Point à Point de sites distants. Ils sont utilisés depuis de nombreuses années pour des applications qui étaient réservées à l’armée ou aux opérateurs à la demande d’interfaces E1 à 2 Mbps.
Aujourd’hui, les faisceaux hertziens ont trouvé d’autres secteurs d’activités pour des applications natives IP à haut débit pour des entreprises et opérateurs qui demandent toujours plus de débit.

Fréquences:

Les faisceaux hertziens fonctionnent dans des fréquences allant de 6 GHz à 70 GHz. Ces plages de fréquences sont régies par l’ARCEP (Autorité Régulation des Communications Electronique et des Postes) et sont soumises à une redevance annuelle.
DRM ANTILLES, certifié sur les produits d’un constructeur vous propose un accompagnement dans l’étude et la mise en œuvre de ce type d’infrastructure.


Informations


RECTORAT DE LA MARTINIQUE
Choisi de déployer une liaison hertzienne dans la bande des 26 GHz.

CANAL+ / MULTI TV ANTILLES
DRM Antilles Guyane a déployé une liaison par faisceau hertzien dans la bande 26 GHz.



DRM Antilles-Guyane a déployé plusieurs liaisons par faisceaux hertziens fonctionnant dans les bandes de fréquences entre 7 et 26 GHz sur les 3 départements Martinique, Guadeloupe et Guyane.


Intérêts:

Un des principaux intérêts d’un faisceau hertzien soumis à licence est de profiter de l’utilisation d’une fréquence qui vous es accordée et dont vous êtes le seul utilisateur. Les avantages d’une telle infrastructure sont primordiaux et gages de sécurité lorsque les données transmises sont stratégiques.

Pour des applications toujours plus gourmandes en bande passante, seules les infrastructures sur un support optique ou par faisceau hertzien sont capables de supporter des débits allant jusqu’à 1 Gbps. L’avantage d’une liaison radio est d’être rapidement déployée et cela sur plusieurs dizaines de kilomètres et à des coûts moindres.

drm_communication

Antennes paraboliques de 30 cm à 1,20 m

Principe d'interconnexion